Pourquoi est-ce important d’anticiper ses funérailles ?

Imprévisible et inévitable la mort arrive subitement et personne n’a le temps pour s’y préparer. Pour ce faire, il est important de préparer ses funérailles. Cette initiative présente de nombreux avantages. Quelles sont donc les raisons pour lesquelles vous devriez anticiper vos funérailles ?

Indiquer ses souhaits

anticiper ses funéraillesL’une des grandes raisons pour lesquelles anticiper ses funérailles est la formulation de ses souhaits après le décès. À travers cette décision, vous pouvez rédiger la façon dont vos obsèques vont se passer et de ce qu’adviendra votre patrimoine. Vous pouvez rédiger la gestion de celui après votre décès dans un testament.

Il est préférable de rédiger votre texte en présence de témoins pour plus de légitimité. Ces derniers peuvent apposer leur signature en notifiant la date. Dans le respect de vos souhaits, ce document constitue une garantie supplémentaire. Il n’existe donc aucun modèle de rédaction. Par contre vous pouvez trouver énormément de conseils sur un site sur la fin de vie. Ce type de plateforme sera utile pour bien anticiper la préparation des funérailles.

Prévoir le montant d’obsèques

Prévoir les frais de ses funérailles est considéré comme une étape très importante. Pour commencer ce processus, vous pouvez demander des devis auprès des entreprises de pompes funèbres. Cette première démarche qui sera faite en fonction des prestations proposées vous permettra de savoir si les frais d’obsèques sont adéquats avec le montant du capital.

Il est préférable de faire la demande de devis auprès des pompes funèbres proches de votre lieu de résidence. Le prix peut donc varier d’un endroit à un autre. Vous devez savoir que vous avez aussi la possibilité de demander votre devis en ligne. Il existe des plateformes qui peuvent vous donner une estimation du montant des funérailles (concession, inhumation, cercueil, funéraire, crémation, etc.), en leur fournissant le code postal de votre ville.

Parlant toujours des frais de vos funérailles, vous pouvez aussi souscrire à un contrat d’assurance obsèques. Dans celui-ci, vous avez un contrat en capital qui se présente comme une assurance qui prévoit des versements à une société funéraire ou à un proche. Cette somme versée permettra de payer les obsèques. Le surplus en cas de facture inférieure au montant du capital sera versé au bénéficiaire du second rang.

Vous pouvez aussi opter pour des contrats d’obsèques à l’avance encore appelés « conventions obsèques ». Ces types de contrats sont constitués d’un contrat de prestation funéraire géré par un prestataire et un contrat d’assurance pris en charge par un assureur. Il est à noter que dans le contrat de prestation funéraire, il faut préciser les produits et activités que l’opérateur s’engage à réaliser.

Si vous êtes vigilant et que vous souhaitez éviter les abus, vous pouvez ouvrir un livret ou un compte dans votre banque. Ils seront destinés à financer vos obsèques et à éviter ainsi de mauvaises surprises.

Faire don si possible de ses organes

Il est possible qu’avant de décéder, vous ayez décidé de sauver des vies humaines. Pour le faire, faire don de vos organes est la meilleure alternative. Cela implique que vous devez laisser des instructions claires à votre famille pour éviter des inquiétudes. Vous pouvez leur parler ou prendre directement une carte de donneur. Sachez donc qu’après prélèvement d’organe, votre corps pourra être rendu à votre famille.

Par ailleurs, si vous n’en voulez pas, il suffit de vous inscrire dans le registre national des refus. Vous avez bien aussi la possibilité de faire passer votre avis de refus par écrit. Ce document signé et daté doit être remis à un proche.

Notez que vous pouvez faire don de votre corps à la science en le confiant à la faculté de médecine. Cette option est souvent payante. Pour cette possibilité, adressez une déclaration écrite libre en la faisant signer et dater par un centre de don. Un document vous sera remis et vous devez le compléter par :

  • une fiche de confirmation ;
  • une photocopie recto/verso de votre titre d’identité ;
  • une fiche de renseignement complétée ;
  • et une enveloppe timbrée portant votre nom et adresse pour recevoir votre carte de donneur.

Il est important de ne pas faire perdre votre carte de donneur, elle permettra à votre famille de reprendre votre corps. Sachez que vos obsèques sont prises en charge par la faculté. S’il arrivait que vous changiez d’avis, vous n’aurez qu’à détruire simplement votre carte de donneur. Il faut aussi garder à l’esprit qu’il n’est pas possible de faire don du corps d’une personne mineure ou sous tutelle.