Rivières

La Communauté de Communes du Centre Argonne est traversée du nord au sud par l’Aire, principal cours d’eau du territoire.
A l’ouest, la Biesme marque la frontière géographique avec le département de la Marne. Le réseau hydrographique secondaire est composé par la Cousances, la Vadelaincourt et une multitude de petits ruisseaux (ruisseau de la Chevrie, ruisseau de grand Rupt, ruisseau d’Orvaux, ruisseau de Vau…).

La Communauté de Communes du Centre Argonne a mis en place des actions dans le but de gérer, protéger et restaurer ses milieux aquatiques.

Ces actions ont divers objectifs :
Objectif piscicole : favoriser la vie et la reproduction des poissons sauvages et préserver la diversité des milieux aquatiques.
Objectif paysager et environnemental : préserver les milieux naturels, favoriser la biodiversité, nettoyer les rives, entretenir les boisements en bordures de cours d’eau…
Objectif halieutique : gestion de la végétation des rives afin de permettre l’accès et la pratique de la pêche.
Objectif hydraulique : protéger les biens et les personnes face aux risques d’inondations (terres agricoles, routes…), en prévenant les risques, en limitant l’impact des eaux pluviales, et en préservant les zones d’expansion de crues.

En 2007, la Codécom a effectué des travaux sur les rivières de :
- la Cousances ; sur 2375 mètres linéaires sur le territoire d’Aubréville ; nettoyage du cours d’eau, coordination avec les propriétaires.

- la Biesme ; sur 7 km 500 de Lachalade à Vienne le Château et des actions sur 2 affluents.

La Biesme au Claon

En 2008, il est prévu de poursuivre les travaux sur la Biesme, de Lachalade aux Islettes.