Les whisky les plus chers du monde

Le whisky a toujours été considéré comme un breuvage précieux. Au XVIIIe siècle, ce nectar était utilisé comme monnaie d’échange en Pennsylvanie aux États-Unis. Aujourd’hui, il a conservé une grande partie de sa valeur. De nombreuses personnes le voient d’ailleurs comme plus précieux que l’or. Ainsi, il existe des whiskys qui valent très cher pour plusieurs raisons comme leur goût, la qualité du liquide ou plutôt le type de carafe. Vous êtes amateur de bon whisky ? Voici un top 3 des whiskys les plus chers au monde.

Macallan 1926 60 ans Fine et Rare

Macallan 1926 60 ans Fine et RareLe Macallan 1926 60 ans d’âge est considéré comme le whisky le plus cher au monde. Il a été vendu aux enchères à près de 1,7 million d’euros. La distillerie Macallan est ainsi à nouveau en tête de liste dans le cercle très fermé des whiskys les plus chers du monde. C’est en octobre 2019 que cette bouteille a été mise aux enchères de Sotheby’s à Londres pour la première fois. Décrit comme le « Saint Graal » de la distillerie écossaise, le Fine and Rare a battu le record de la bouteille de whisky la plus chère détenue par une boisson de la même distillerie. Ce dernier était vendu à près de 1 300 000 euros. Le Macallan 1926 ans Fine et Rare avait au préalable été estimé à 450 000 euros au maximum. La vente aux enchères a fait ressorti la vraie valeur du produit ce qui lui a permis d’intégrer le Guinness livre Record. Ce whisky mis en bouteille en 1986 est issu du fût Macallan 263. Seulement 40 bouteilles de whisky ont été tirées de ce fût. Cette distillerie fait partie des plus appréciées par les amateurs de bon whisky. L’identité de l’acheteur quant à elle n’a pas été révélée.

Série Hanyu Ichiro Full Card

Le deuxième Whisky de notre top est la collection de Whisky japonais Hanyu Ichiro. Elle a été mise aux enchères en novembre 2020 à Hong Kong par Bonhams. Issus d’un seul et même fut et composée de 54 bouteilles, la série Hanyu Ichiro Full Card a été vendue à 1 224 472 euros. Elle bat ainsi le précédent record de 917 000 dollars. Les bouteilles de la distillerie Hanyu sont surtout réputées pour leurs histoires. En effet, la distillerie a été fondée par un descendant de producteur de saké Isouji Akuto en 1941. 60 ans plus tard, la distillerie a dû fermer ses portes en 2000. Cependant, avant la fermeture, Ichiro Akuto, petit-fils du fondateur a sectionné à la main une variété de whisky. Il a également pris près de 400 fûts de la distillerie. Les bouteilles choisies ont été mises sur le marché de 2005 à 2014. C’est ainsi qu’est née la série des cartes Hanyu Ichiro. Aujourd’hui, elle fait partie des collections de whisky les plus chères du monde.

Selon le directeur de la section vin et spiritueux de Bonhams Asie, la vente aux enchères de la série Hanyu Ichiro Full Card n’avait pas manqué d’attirer de nombreux collectionneurs. L’aspect marquant de cette vente aux enchères a été la forte affluence de collectionneurs de plus en plus jeunes. Cela a démontré l’influence grandissante de la collection japonaise sur le marché des whiskies. Ainsi, le précieux breuvage est sur le point de devenir l’un des produits les plus appréciés de la prochaine génération.

Le Macallan 64 dans Lalique Cire Perdue

Macallan 64 dans Lalique Cire PerdueC’est encore la collection Macallan qui occupe la 3e place de ce classement. Le Macallan 64 Lalique Cire Perdue est distingué pour sa carafe exceptionnelle. C’est en 2010 qu’il a été vu pour la première fois lorsqu’il a été vendu aux enchères pour 464 000 euros. C’est une collection de trois whiskies différents. Ces derniers ont été vieillis dans des fûts de chêne espagnols de 1946, 1945 et 1942. La carafe à décanter de la bouteille est faite d’un cristal unique. Cette carafe a été façonnée et conçue par Lalique, le célèbre verrier français.

C’est à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de René Lalique que le Macallan 64 years old In Lalique Cire Perdue a d’ailleurs vue le jour. Le whisky contenu dans le récipient est le plus rare et le plus vieux de la distillerie Speyside. C’est aussi pour le mettre en valeur que la carafe Lalique a été conçue suivant la technique de la cité perdue. Il s’agit d’une technique très complexe qui nécessite toute l’expertise et du professionnalisme des grands verriers. C’est la même technique qui est utilisée pour fondre les grandes pièces en bronze. Les fonds récoltés à la vente ont été reversés à une œuvre de charité.