Que faire dans la région d’Argonne ?
La France est l’un des pays les plus visités au monde qui attire des milliers de touristes chaque année. Quelles sont les régions qui justifient d’un tel succès à l’international ? Entre balades, aventures, découvertes et activités diverses, l’Argonne est sans aucun doute l’une des régions naturelles et touristiques les plus intéressantes de ce pays. Blottie à l’est du bassin parisien, elle propose à ses visiteurs et aventuriers, une panoplie d’activités aussi intéressantes les unes que les autres. À travers cet article, découvrez en détail tous les incontournables de la région qui a connu la fameuse bataille de Valmy.
Le centre aquatique et sportif
De Champagne-Ardenne à Sainte-Menehould, l’Aquarelle est le centre aquatique et sportif le plus grand, le plus attrayant et le plus populaire de la région. C’est un véritable pôle attractif qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Ces derniers sont généralement à la recherche de détente, de divertissement, de brassage culturel ou de sensations fortes. Avec les 5 différents espaces qu’il propose, il est très polyvalent et a de quoi satisfaire toutes les envies et tous les goûts. Privilégiez donc cette destination pour la détente, de la relaxation ou des activités aquatiques plus sportives et plus divertissantes.
Si vous n’êtes pas trop fan de l’eau, vous pouvez toujours vous essayer au tennis sur le terrain de tennis intérieur disponible à l’espace sportif. Ce terrain est également convenable pour se perfectionner si vous êtes déjà pratiquant. Le centre aquatique vous donne aussi accès à son Aquabar. C’est un bar-restaurant aussi riche qu’intéressant qui surplombe élégamment les bassins pour vos plaisirs gourmands.
Cerise sur le gâteau, le centre propose également un espace santé très pratique. Vous pourrez même y prendre rendez-vous pour consulter un ostéopathe. C’est sans nul doute un lieu incontournable à découvrir dans l’Argonne. Faites-vous plaisir dans ce cadre qui convient parfaitement pour bien-être et le divertissement.
Valmy 1792
Partez en Argonne, pour replonger au cœur de la bataille par un voyage historique et temporel. La bataille de Valmy est l’une des plus emblématiques du pays dans l’histoire de la France révolutionnaire. Pour la petite histoire, il s’agit d’une bataille épique au cours de laquelle les généraux Christophe Kellermann et Charles François Dumouriez ont montré leur aptitude au combat. Leurs troupes ont pu repousser astucieusement avec étonnement, une armée prussienne de 40 000 hommes commandée par le duc de Brunswick qui essayait de marcher sur Paris. Depuis lors, le lieu et la bataille sont devenus très célèbres, car ils marquent la première victoire française pendant les guerres de la révolution. Comme le diraient les historiens, c’est la bataille qui a sauvé la révolution.
Aujourd’hui, la région constitue une richesse historique très symbolique et très visitée. Gérée par le centre historique Valmy 1792, elle vous permet de replonger au cœur de la bataille. Vous pourrez faire la découverte de nombreux détails impressionnants comme :
- la stratégie utilisée par les généraux,
- les armes utilisées,
- le moulin,
- les lieux mêmes de la bataille, etc.
Entre expositions, visites guidées, journées révolutionnaires et autres, vous aurez largement de quoi vous imprégner de cette bataille historique. Par ailleurs, ce centre propose également des services éducatifs pour accueillir les enfants dès l’âge de 6 ans. Les plus petits participent à des visites thématiques animées, très intéressantes et conduites par un médiateur culturel.
En plus, le site propose une boutique sur place et en ligne pour acheter des articles qui incarnent la bataille de Valmy et la Révolution française en général. Se rendre en Argonne sans revivre Valmy 1792, ce serait comme visiter Paris sans passer par la tour Eiffel.
Les sites de guerre 14/18
Si vous êtes un amoureux de l’histoire, vous serez amplement comblé dans la région d’Argonne. Coincé en plein cœur des batailles de Verdun et celles de la Champagne, le sol de l’Argonne est un témoin malheureux de la Grande Guerre. Il continue de le prouver à qui veut bien s’y rendre de nos jours pour fouler les vestiges de la Grande Guerre en Argonne !
Entre vestiges et nécropoles, les traces de la violence et la cruauté de la Grande Guerre sont nombreuses et presque palpables. À cet effet, les lieux emblématiques à visiter sont légion. Voici quelques endroits très évocateurs que vous ne devriez surtout pas manquer.
- La vallée Moreau : entre 1915 et 1918, les Allemands y ont construit un camp équipé de nombreuses installations qui subsistent encore partiellement. Entre les centrales électriques, les réseaux de galeries, les puits ou les kiosques cinéma, il y a beaucoup à découvrir.
- La main de Massiges : cette colline doit son nom à sa forme qui évoque une main posée sur le sol. Elle représente plus de 4 hectares de tranchées que vous pouvez visiter seul ou en groupe.
- Le Montfaucon Monument : avec plus de 60 mètres de hauteur, il est surmonté d’une statue de la liberté. Ce monument fait face à la ligne de front de la première Armée américaine déployée le 26 septembre 1918. La plate-forme du monument offre une magnifique vue sur la totalité du terrain conquis par cette bataille.
- Le monument du Lost Battalion : ce monument est très populaire, car il rappelle l’épisode l’aventure du bataillon américain perdu du 2 au 7 octobre 1918. Le bataillon fut sauvé par un pigeon héroïque du nom de « Cher ami ». Un monument à visiter absolument.
En plus de ces célèbres lieux, vous pouvez également découvrir la butte de Vauquois et le ravin du Génie. Les cimetières célèbres de la région comme la nécropole de Minaucourt le Mesnil ou la Romagne sous Montfaucon sont également à visiter.
Les balades
L’Argonne, ce n’est pas seulement de l’histoire, mais de nombreuses options pour de belles balades en pleine nature. Vous pouvez tout aussi bien vous y balader tranquillement, seul, en famille, entre potes ou en couple. Le plus intéressant, c’est que la région vous offre de nombreuses possibilités très intéressantes pour faire vos balades.
Si vous êtes un mordu de randonnées, vous allez adorer les nombreux circuits de randonnées pédestres balisés accessibles à l’office de tourisme de Sainte-Menehould. On y trouve également des circuits pour randonnées en VTT. En vélo électrique, en VTT ou à pied, offrez-vous de belles balades dans la magnifique forêt d’Argonne. Faites-vous plaisir sur les charmants chemins d’Argonne ou dans la ville de Sainte-Menehould (visite guidée et livret disponible). Pour vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité de louer surplace des vélos électriques, des sièges bébés, des remorques, etc.
Pour sortir un peu des randonnées classiques, le parcours santé situé dans la commune de la Grange aux Bois est une excellente alternative. Vous pourrez aussi opter pour les randonnées à dos d’âne ou les balades en bateaux à pédale sur le circuit de l’Aisne. Les possibilités de balades sont nombreuses en Argonne.
Couleurs aventure
L’Argonne s’ouvre et s’adapte à tout le monde, même ceux qui ont les envies les plus extrêmes d’aventures. Pour les accros de Fort Boyard, l’Argonne est une destination par excellence pour laisser libre cours à vos envies d’aventures. Situé en plein cœur de la forêt d’Argonne, le parc Couleurs Aventure vous garantit frissons et émotions en couple, en famille ou entre potes. On y organise d’ailleurs des enterrements de vie de jeune garçon, des activités de cohésion de groupe ou des moments de détente en famille.
Au programme, des activités diverses et variées, des plus folles aux plus fun. Entre Paintball, Boot camp, chasses au trésor, ou Acrobatique en hauteur, amusez-vous et partagez des moments inoubliables avec vos proches. Le parc est ouvert d’avril à début septembre et de juillet à août de 13 heures à 19 heures. On peut également y avoir accès sur réservations et sur demande pour les groupes.
Sainte-Menehould : une petite cité de caractère !
Compromis parfait entre ville pittoresque et ville accueillante, Sainte-Menehould est une petite citée très charmante. Située aux confins de la Champagne, et bordée par la forêt d’Argonne, elle doit son nom au grand Manehildis. C’était un homme célèbre au Ve siècle pour son extrême bonté. Le nom Château-sur-Aisne encore rarement employé est en réalité l’ancien nom de la ville. Son aspect actuel est le résultat d’une reconstruction totale survenu à partir de 1 726 (Château-sur-Aisne avait été détruite en 1 719). Son architecture et ses sites touristiques sont ses plus grandes richesses. En effet, la ville compte de nombreux bâtiments aussi beaux qu’impressionnants à l’instar de :
- le Musée d’Art et d’Histoire, et
- l’Hôtel de Ville ou la gendarmerie historique. Cet édifice est emblématique car il a servi d’abri pour le Roi Louis XVI et sa famille au cours de leur fuite
Principale localité de l’Argonne, Sainte-Menehould est une grande ville incontournable de la région. On peut d’ailleurs découvrir la ville en balades de diverses façons. Par ailleurs, elle constitue le point focal de la région et vous aurez certainement à vous y rendre pour une raison ou une autre. Prenez le temps de la découvrir, de la visiter en profitant de son charme et de ses nombreuses richesses.
Voilà, vous savez à peu près tout ce que vous pouvez faire en Argonne. La liste étant bien longue et pratiquement interminable, on peut rapidement avoir l’embarras du choix. À l’évidence, vous ne pourrez pas tout faire. Mettez donc les activités qui vous intéressent le plus en priorité pour ne pas repartir avec un mauvais goût d’inachevé. Profitez bien de votre séjour en Argonne !