Association Argonne Meuse Patrimoine

Activité : Mémoire

  • 4 rue four Locheres 55120
    AUBREVILLE
  • Personne à contacter : Monsieur Jean LAIGLE

L'Association Argonne Meuse Patrimoine a été créée en 2007 et est spécialisée dans les recherches et le réhabilitation de sites historiques.

Site du Ravin du GénieLa forêt domaniale de Lachalade abrite un site historique remarquable, qui conserve sur 2,5 ha le souvenir des conditions de vie des soldats de l'armée français en Argonne  pendant la premiére guerre mondiale. Actuellement, l'association réalise des fouilles archéologiques sur ce lieu dit "Ravin du Génie" ou "Ravin des sept fontaines".
De nombreux vestiges ont été retrouvés sur le site : entonnoir, chappelle, écurie, abreuvoir et pots à cuisson, abris, puits d'observation, chambres, poudriéres...

L'association AMP assume la charge de l'entretien et de la conservation du site. Elle organise et anime les opérations de découvertes.

Auparavant, dénomée association "Les Vallaies" et créée en 1979, l'association avait déjà participée à la remise en état de nombreux sites de guerre :Le Kaiser-tunnel, le Site de la Haute Chevauchée, notamment dans un devoir de mémoire en Argonne Meusienne.